Bibliothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Présentation

La bibliothèque du LIR3S compte plus de 2 000 ouvrages juridiques provenant essentiellement de dons et de legs. La plus grande partie est constituée par les fonds légués par les professeurs Ernest Renardet (milieu du xixe siècle), François Ferdinand Villequez, historien du droit et doyen de la Faculté (1882-1890), et pour partie enfin par la bibliothèque du grand historien du droit Georges Chevrier (†1968).

Elle comprend des ouvrages généraux sur le droit romain, l’histoire du droit public et privé, les œuvres de quelques romanistes du Moyen Âge, de nombreux traités juridiques, et surtout un bon échantillon de coutumes et de leurs commentaires (au premier rang desquelles, la coutume de Bourgogne et ses commentateurs du xvie au xviiie siècle), ainsi que les travaux préparatoires au Code civil et de nombreux ouvrages de doctrine du xixe siècle.

La bibliothèque recèle quelques ouvrages du xvie siècle (Corpus juris civilis glosé, édition des Pandectes florentines par Lelio Torelli, commentaires de Bartole, Alciat ou Cujas sur le droit romain, commentaires de Chasseneuz sur la coutume de Bourgogne), une quarantaine d’ouvrages du xviie  siècle et d’innombrables ouvrages du xviiie et du xixe siècle.

Au fil des années le LIR3S (anciennement Centre Georges Chevrier) a fait l’acquisition d’un ensemble conséquent de microformes et de cédéroms en histoire contemporaine, consultables sur place. Pour le xixe siècle il s’agit en particulier de titres de la presse périodique en histoire sociale et politique de la France.

À signaler : L’Atelier, La Démocratie pacifique, La Presse de Girardin ainsi que plusieurs journaux difficiles d’accès qui ont paru quelques années, ou quelques mois, ou quelques semaines seulement. L’accent a par ailleurs été placé sur des titres où l’illustration joue un rôle majeur : Le Journal pour rire, Le Charivari, et Le Petit journal illustré. Le xxe siècle est représenté par divers titres qui renvoient à l’histoire sociale et politique du monde rural (La Gerbe, La Terre, La Voix paysanne) tandis qu’un fonds de toute première valeur, rassemblé dans le cadre des activités de l’Institut d’histoire contemporaine, permet de conduire des recherches en histoire du communisme : archives de congrès du Komintern, archives de plusieurs partis communistes, correspondance internationale.

Enfin, le LIR3S propose à la consultation sous forme de microformes soixante ans de débats parlementaires sous la Troisième République (Chambre des députés, 1881-1940) et une collection du Petit Journal (1863-1944).

Site uB Site LIR3S Site CNRS


Contact : lir3s[dot]bibliotheque[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/bibliotheque
Licence Creative Commons