Habiter l’espace : territoire(s) et (dé)limitations de soi
Journée d’études doctorale organisée à Dijon (Université de Bourgogne) le 14/03/2013
Organisateur(s) : Kisiel Marine, Weirich Armelle, Lapierre Christopher
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Référence électronique : Kisiel Marine, Weirich Armelle, Lapierre Christopher (organisateurs), 2013, Habiter l’espace : territoire(s) et (dé)limitations de soi [en ligne], journée d’études doctorale, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-121, page consultée le 29/01/2026
Présentation de la manifestation
À la confluence des disciplines du Centre Georges Chevrier, cette journée a pour objectif d’ouvrir un dialogue sur l’espace entendu comme lieu de vie et de projection mentale, considéré dans sa dimension anthropologique et sociale.
Comment les individus définissent-ils leur espace ? De quelle manière cette délimitation influe-t-elle sur le comportement des individus et des communautés ? Réciproquement, quels peuvent être les ressorts subjectifs qui président à l’aménagement des espaces publics et privés ?
Cette journée sera conçue comme une traversée de territoires – notion que l’on entendra dans sa plus vaste extension – au sein desquelles les subjectivités se déploient et participent à créer autant d’« intérieurs », de collectifs et d’échanges. Questionné à différentes échelles, le territoire sera ainsi envisagé tant dans la perspective de son rôle pour la construction de l’identité que dans sa fonction d’agent politique de premier ordre.
Communications
Espace et pouvoir chez Michel Foucault [durée : 37 min.], Fontaine Mathieu
=> Cliquez ici pour afficher le résumé de la communication
Espace urbain, espace de vie – entre réalité et représentation [durée : 34 min.], Stanczak Aleksandra
=> Cliquez ici pour afficher le résumé de la communication
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque