Le tempo dans l’acte de performance
Organisateur(s) : Féron Séverine
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : Département de musicologie de l’université de Bourgogne Franche-Comté, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris CNSMDP
Référence électronique : Féron Séverine (organisateurs), 2017, Le tempo dans l’acte de performance [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-177, page consultée le 02/12/2024
Présentation de la manifestation
Si les notions de rythme, de mouvement et de temps ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations et publications scientifiques (parmi les plus récentes : « Le rythme », colloque de Montpellier, IUF, 18-20 mai 2015 ; « Philologies du rythme et du son », 2014-2018, CRAL-EHESS-CNRS ; Hervé Lacombe (dir.), Le Mouvement en musique à l’époque baroque, Metz, Éditions Serpenoise, 1996 ; etc.), celle de tempo a été moins étudiée de façon systématique en musicologie. Le colloque dijonnais se propose d’examiner de manière pratique, théorique et transversale le rôle de ce paramètre essentiel tant dans la composition que dans la performance.
Avant l’invention du métronome au XIXe siècle, ce sont les termes de mouvement qui donnaient une indication sur la vitesse d’exécution des œuvres, tout en apportant une connotation émotionnelle. Tout en continuant d’utiliser ces termes, les compositeurs ont pu préciser leurs intentions en ajoutant une indication métronomique. La généralisation progressive de cette notion a eu un impact fort que l’on peut mesurer à l’aune des écrits de compositeurs, des discours d’interprètes, des méthodes d’interprétation, des traités d’orchestration, des critiques de la presse spécialisée et des écrits musicologiques.
La question du tempo se pose de manière non moins cruciale dans les musiques non écrites (de tradition orale, à base improvisée ou semi-improvisée). La relation tempo/genre est aussi fondamentale dans l’appréhension et dans l’identification esthétique de certaines mouvances des musiques actuelles, sans oublier les rapports entre le tempo « machine » et le tempo « performer humain » qui sont une problématique fréquemment rencontrée dans les musiques électroniques.
Les communications porteront sur des problématiques variées comme le tempo dans l’histoire de la performance et dans l’histoire de la théorie musicale, le tempo comme moyen de structuration du discours musical et comme moyen d’expression pour le compositeur et l’interprète, les interactions du tempo avec les autres dimensions performatives (dynamique, articulation, timing, sonorité, ornementation, pédalisation, synchronisation, etc.), le tempo face aux nouvelles technologies (enregistrement, musique mixte, temps réel, boîtes à rythme, séquenceurs, etc.), l’effet du tempo dans la perception des structures musicales et la dramaturgie des œuvres, ou encore le tempo dans la réception des œuvres de la part du public et de la critique.
Communications
Le tempo dans l’acte de performance - Ouverture [durée : 4 min.], Abromont Claude, Lalitte Philippe
Le tempo de la polyphonie confronté au monde de la « diminution » : ou comment envisager autrement l’exécution ordinaire de la polyphonie [durée : 29 min.], Dongois William
L’ornement et le tempo dans les pièces de la première école française de clavecin [durée : 28 min.], Dos Reis Chloé
Dire le mythe d’Orphée ; trois visions de la cantate « Orphée » de Clérambault [durée : 23 min.], Gornet Adèle
La temporalité dans les fugues de Bach : la mélancolie au miroir [durée : 34 min.], Bourion Sylveline
Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les « Danseuses de Delphes » de Debussy [durée : 26 min.], Taillandier Inès
Tempo et interprétation dans « Le Balcon » de Baudelaire/Debussy [durée : 26 min.], Caron Sylvain
Le tempo dans « Pelléas et Mélisande » [durée : 28 min.], Genissel Pauline
Poulenc-Bernac : Du compositeur à l’interprète. Dialogues autour de l’« impitoyable » tempo dans les mélodies de Francis Poulenc [durée : 29 min.], Etcharry Stéphan
Enregistrement non public.
Le tempo dans l’histoire de la théorie musicale allemande au XIXe siècle [durée : 25 min.], Cailliez Matthieu
La notion de tempo dans les écrits et la presse musicale en France (1820-1870) [durée : 26 min.], Féron Séverine
Berlioz et le tempo : aperçus sur une approche singulière [durée : 26 min.], Abromont Claude
Tempo et texture dans quelques interprétations enregistrées de « Ionisation » de Varèse [durée : 27 min.], Lalitte Philippe
Comment la perception du tempo musical dépend-elle de la structure et de l’expressivité ? [durée : 32 min.], Bisesi Erica, Caron Sylvain
La perception du tempo optimal dans la musique [durée : 29 min.], Bisesi Erica
L’abstraction du tempo [durée : 33 min.], Class Olivier
Pour une autre conception du tempo dans la composition [durée : 25 min.], Bonnec Damien
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
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