La politique de Malévitch
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

La politique de Malévitch

Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne;Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon) du 06/12/2018 au 07/12/2018
Organisateur(s) : Camy Olivier, Pichon-Bonin Cécile
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon

Référence électronique : Camy Olivier, Pichon-Bonin Cécile (organisateurs), 2018, La politique de Malévitch [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne;Collège universitaire de Sciences Po, Campus de Dijon, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-206, page consultée le 02/12/2024



Présentation de la manifestation

Les écrits et œuvres de Malévitch, le peintre du Carré noir sur fond blanc (le Quadrangle de 1915), ont une signification esthétique, philosophique, religieuse mais aussi politique. Ils révèlent un « antisocialisme virulent de ce socialiste au dessus de tout soupçon » (E. Martineau).

Malévitch comprend très tôt que le communisme d’État ne veut pas rompre avec la « culture objectivo-pratique » qui va triompher avec le capitalisme et l’accusera finalement d’être « le destructeur du repos, aspirant à soumettre chaque pensée et à l’anéantir ». Il s’agit donc, pour le peintre, de proposer une révolution sociale liée à une révolution de la forme, qui renversera le vieux monde utilitaire des objets (viechtch’).

Notre colloque tentera d’analyser l’ontologie à la fois politique et picturale du fondateur de la doctrine suprématiste, contenue notamment dans son maître-ouvrage Le suprématisme. Le monde sans-objet ou le repos éternel. Dans cette perspective, nous étudierons ses affinités avec Hegel et le Jeune Marx, ses rapports avec le bolchevisme, le constructivisme ou encore l’anarchisme. Il s’agira ainsi de mettre à jour l’originalité de sa conception du rôle de l’État, des Partis, de l’Église et enfin de son projet de passage à une politique transnationale, voire cosmique.

Nous essaierons de dévoiler les significations politiques de l’art de Malévitch dans ses différentes périodes : de ses recherches des années 1909-1913 aux derniers tableaux interrogeant la figure en passant par ses loubki patriotiques pendant la Première Guerre mondiale et ses œuvres suprématistes.

À l’étude de l’œuvre de Malévitch, ce colloque ajoutera celle de ses activités administratives et officielles (en particulier en tant que député au Soviet des soldats de Moscou, commissaire pour la préservation des monuments et antiquités, professeur à l’École artistique de Vitebsk, directeur du Musée de culture artistique à Petrograd) et plus généralement son rôle institutionnel dans l’avant-garde russe, au risque de subir la persécution du régime soviétique à partir du début des années 1930.

Notre colloque s’inscrira dans une perspective pluri et interdisciplinaire, invitant au dialogue philosophes, historiens de l’art, de la culture et autre spécialistes.

Communications

hypertext link symbol La politique de Malévitch - Ouverture [durée : 9 min.], Camy Olivier, Pichon-Bonin Cécile

hypertext link symbol The essay Suprematism by Malevich in Revolutionary Art [durée : 20 min.], Renders Willem-Jan

hypertext link symbol Malevich’s museum politics [durée : 29 min.], Post Christiane

hypertext link symbol Malevich, Professor at the Kyiv Bauhaus [durée : 12 min.], Filevska Tetyana

hypertext link symbol L’espace du suprématisme au-delà du tableau / The space of Suprematism beyond the painting [durée : 31 min.], Dulguerova Elitza

hypertext link symbol Malévitch est-il anarchiste ? / Malevich, an Anarchist? [durée : 30 min.], Marcadé Jean-Claude

hypertext link symbol Malevich between anarchism and communism [durée : 27 min.], Hansen-Löve Aage

hypertext link symbol From New Painterly Realism to Supra-Naturalism: Malevich and the Politics of Non-Objectivity [durée : 30 min.], Chlenova Masha

hypertext link symbol In the Horizon of Hunger. Malevich’s Economy of Excess and Lack [durée : 27 min.], Egenhofer Sebastian

hypertext link symbol Malevich and the pictorial culture of human face [durée : 16 min.], Marao Villela Thiago

hypertext link symbol The Politics of Malevich’s Peasant Iconography [durée : 22 min.], Gasper-Hulvat Mary




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