PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité)
Projet hypertext link symbol Histoire des communismes. Entre histoire globale et histoire nationale
Journée d’études organisée à Dijon (Université de Bourgogne) le 21/12/2018
Organisateur(s) : Garric Henri, Vigreux Jean
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366

Référence électronique : Garric Henri, Vigreux Jean (organisateurs), 2018, PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité) [en ligne], journée d’études, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-208, page consultée le 02/12/2024



Présentation de la manifestation

Au début de la Guerre froide (en 1948) Jose Cabrero Arnal (qui signe Claude Arnal), républicain espagnol exilé qui revient du camp de concentration de Mathausen (libéré le 5 mai 1945) crée pour l’Humanité un feuilleton dessiné, Pif le Chien. Les pages paraissent aussi bien dans l’Humanité que l’Humanité-Dimanche ; il est aussi publié dans Vaillant. Mais « Pif le chien », est aussi repris par d’autres dessinateurs, selon une logique sérielle commune aux héros de bande dessinée d’après-guerre (Spirou, notamment) : c’est l’esprit d’équipe et la logique éditoriale de Vaillant qui priment.

L’approche pluridisciplinaire se propose d’analyser le corpus numérisé des strips de Pif le chien aussi bien dans sa dimension formelle (construction des planches, articulation textes/images) que thématique. Il s’agira de voir comment une bande dessinée héritée de la bande dessinée familiale des années 1920-1930 (en France et aux États-Unis : family strip) articule l’adresse à un public enfantin (caractérisée par l’usage du dessin anthropomorphique et la logique du gag) à la volonté d’éducation populaire et politique. Au sein des thèmes on retiendra la culture de Guerre froide, mais aussi des sujets graves (manque de nourriture, logement, problèmes des classes et des disparitions des richesses, sans oublier les loisirs de masse comme le Tour de France, etc.). Le projet articule ainsi une réflexion esthétique et sociale sur la place des arts mineurs dans la culture contemporaine avec une approche de sociologie historique et politique.

Communications

hypertext link symbol PIFERAI (Pif, dans tous ses états : recherches, archives, interdisciplinarité). Ouverture [durée : 5 min.], Vigreux Jean

hypertext link symbol Usages du gag dans « Pif le chien » [durée : 28 min.], Garric Henri

hypertext link symbol La relation enfant-animal dans « Pif le chien » [durée : 24 min.], Rougé Emmanuelle

hypertext link symbol Pif peintre : quelle peinture à l’heure où New-York vole l’idée d’art moderne ? [durée : 20 min.], Chambarlhac Vincent

hypertext link symbol Pif, chien anthropomorphe [durée : 21 min.], Tillier Bertrand

hypertext link symbol Pif, de père en fils : l’intimité d’un chien [durée : 23 min.], Leroy-Ladurie Irène

hypertext link symbol Un peu de politique dans « Pif le chien » ? [durée : 23 min.], Vigreux Jean

hypertext link symbol Le pavillon de Pif : la mise en scène du confort des Trente Glorieuses [durée : 29 min.], Kohn Jessica

hypertext link symbol « Pif le chien » sportif : un reflet des représentations des activités corporelles des Trente Glorieuses ? Étude exploratoire [durée : 36 min.], Laffage-Cosnier Sébastien, Profillet Lucas, Vivier Christian




Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
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