Les frontières du vivant et du non-vivant et l’unité de la nature. Lectures croisées Orient-Occident
Organisateur(s) : Gens Jean-Claude
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Référence électronique : Gens Jean-Claude (organisateurs), 2019, Les frontières du vivant et du non-vivant et l’unité de la nature. Lectures croisées Orient-Occident [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-214, page consultée le 05/12/2024
Présentation de la manifestation
Ce colloque vise à interroger plus avant à la fois cette corporéité et une dimension qui le déborde et l’enveloppe : le monde inorganique de la terre et de ses minéraux, du vent, et de la pluie, etc. : s’ils ne sont pas en eux-mêmes organiques, les minéraux, l’oxygène et l’eau sont néanmoins des éléments constitutifs de l’organisme.
Deux ordres de phénomènes liés au développement technique de ces dernières années invitent à repenser aujourd’hui la frontière supposée séparer les vivants des non-vivants : la place de plus en plus importante que prennent les robots de compagnie en particulier dans la société japonaise, où les personnes âgées, par exemple, les préfèrent souvent aux animaux de compagnie, et où ils commencent aussi à jouer leur rôle pour faciliter le phénomène du deuil (voir le « Digital Shaman Program »), d’une part, et les recherches médicales dont la création de cyborgs est l’horizon explicite d’autre part.
Sans le moins du monde cautionner pour autant ces nouvelles possibilités de vie et/ou de recherches, le fait que ces phénomènes brouillent la frontière entre vivant et non-vivant oblige du même coup à repenser notre relation au monde dit inanimé ou inerte. L’objet de ce colloque est d’inscrire l’interrogation relative à cette frontière ou à ces frontières comme à notre relation aux êtres inanimés, à la fois dans le cadre de la pensée extrême-orientale dont le monisme exclut une séparation radicale, et dans le cadre plus vaste de la crise écologique actuelle, qui appelle, elle, à réinterroger notre relation à ce que l’on appelle en général « la nature ».
Communications
Quelle peut être notre attitude vis-à-vis des choses ? [durée : 44 min.], Dalissier Michel
Enregistrement non public.
Befriending the Things around Us (Se lier d’amitié avec les choses autour de nous) [durée : 65 min.], Parkes Graham
L’écologie en première personne : les modes de participation à la nature [durée : 57 min.], Hess Gerald
Régimes de la métamorphose chez Tan Qiao (IXe siècle) [durée : 80 min.], Feuillas Stéphane
La vie en transformation ou en péril ? : Chiasme cosmique à l’âge de la transhumanité [durée : 46 min.], Huang Kuan-Min
Lecture de Francis Ponge : Le galet [durée : 20 min.], Bercoff-Denker Brigitte
The poverty of affective reciprocity with the inanimate (La pauvreté de la réciprocité affective avec l’inanimé) [durée : 43 min.], Stuart Susan
L’omphalos grec [durée : 43 min.], Denker Christian
La maison sous la mer [durée : 40 min.], Roche Emmanuel
Atelier : Sentir la nature [durée : 72 min.], Roche Emmanuel
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque