Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020
Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 10/10/2019 au 11/10/2019
Organisateur(s) : Dupont Valérie, Bonnet Alain
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366

Référence électronique : Dupont Valérie, Bonnet Alain (organisateurs), 2019, Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020 [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-219, page consultée le 05/12/2024



Présentation de la manifestation

Le 12 mai 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, créa la Commission de la décoration des écoles, sur proposition du Directeur de l’Enseignement primaire Ferdinand Buisson. Cette commission était chargée d’étudier les questions relatives à la décoration des écoles au moyen de tableaux, de peintures, de cartes, de dessins ; à la constitution de petites collections artistiques destinées aux musées scolaires ; au choix de séries de gravures destinées à être données en récompense aux enfants des écoles. La création de cette commission remplissait ainsi les souhaits de Victor Duruy, ministre de l’Instruction Publique sous le Second Empire, qui avait déclaré : « Je voudrais que les murailles de nos 70 000 écoles fussent couvertes, du haut en bas, d’images. De l’école elles seraient passées dans la chaumière. » La volonté de faire pénétrer l’art à l’école, non seulement par l’enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d’un cadre harmonieux et d’un matériel scolaire à prétention esthétique, sera poursuivie tout au long de la Troisième République. Cet effort ne fut pas abandonné, mais se poursuit de nos jours en s’étendant à tous les niveaux de l’enseignement, de l’école maternelle aux universités.

La procédure dite du «  1 %  » établie en 1951, prévoyant la réalisation d’une œuvre d’art lors de la construction d’un bâtiment public contribua au développement de l’art en milieu scolaire et universitaire où elle fut particulièrement appliquée. Le campus de l’Université de Bourgogne constitue à cet égard un site singulier.

Le colloque organisé par le Centre Georges Chevrier UMR CNRS uB en partenariat avec l’Atheneum entend revenir sur cette histoire méconnue. Il s’articulera autour de trois axes principaux :

  • Le rôle de l’image dans les théories pédagogiques ;
  • Les musées scolaires et universitaires ;
  • Les décors peints et sculptés dans les établissements d’enseignement.

Communications

hypertext link symbol Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020 - Ouverture [durée : 3 min.], Bonnet Alain

hypertext link symbol Ce que l’enfant fait avec l’art à l’école primaire. La Pédagogie d’Initiation de Germaine Tortel (1896-1975) à l’œuvre [durée : 29 min.], Maizonnier-Payelle Elisabeth

hypertext link symbol Les décors peints des groupes scolaires : l’exemple de Jules-Emile Zingg [durée : 21 min.], Naïmi Garance

hypertext link symbol « Un institut de géologie ne peut être décoré comme un institut quelconque ». Décor de l’Institut de géologie de Rennes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen [durée : 25 min.], Lemaire Marion

hypertext link symbol Du Musée Pédagogique au MUNAÉ, 140 ans d’enseignement de l’art à travers les collections [durée : 27 min.], Macaigne Emmanuelle

hypertext link symbol Le rôle des Musées dans l’enseignement égyptien [durée : 13 min.], Khalil Dalia

hypertext link symbol L’art à l’école et dans les organisations parascolaires soviétiques des années 1920-1930 : théorie et pratique [durée : 28 min.], Pichon-Bonin Cécile

hypertext link symbol Les collections artistiques de l’Université de Bourgogne, Ouverture [durée : 18 min.], Dupont Valérie

hypertext link symbol Le 1 % dans les établissements du second degré de Dijon : jalons d’un processus de prise de conscience patrimoniale par la communauté éducative [durée : 29 min.], Capou Guillaume

hypertext link symbol Le 1 % artistique, une émancipation progressive de l’œuvre d’art dans son rapport à l’architecture (1951-1983) [durée : 35 min.], Viale Marie-Laure

hypertext link symbol Un fonds d’œuvres d’art contemporain (F-OAC) dans une Haute École Pédagogique. Une collection pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s [durée : 28 min.], Quinche Florence, Goetschi-Danesi Nicole

hypertext link symbol État des lieux et des mouvements, la place de l’art à l’université de Montpellier [durée : 26 min.], Blanvillain Caroline

hypertext link symbol L’inventaire des 1 % artistique en Meurthe-et-Moselle (54), une experience méthodologique à l’échelle du département [durée : 27 min.], Stelitano Loïc

hypertext link symbol Les 1 % de la collection dijonnaise en lien avec le patrimoine urbain de la Ville [durée : 44 min.], Liot David, Martin Christine

hypertext link symbol Entre Beaux-Arts et Instruction publique, entre Culture et Education : les sources relatives aux oeuvres d’art dans les établissements scolaires et universitaires aux Archives Nationales [durée : 26 min.], Roullier Clotilde, Pirio Edith




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