Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain

Projet hypertext link symbol Séminaire doctoral de Transversales
Journée d’études doctorale hypertext link symbol Fonctions du rire en société(s)
Auteur(s) : Bertron Juliette
Durée : 25 minutes

Référence électronique : Bertron Juliette, « Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain » [en ligne], 2013, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-780, page consultée le 12/09/2024



Résumé de la communication

Parce qu’elle procède par citations et transformations d’œuvres antérieures, la parodie est souvent perçue comme une pratique auto-réflexive. Jeu d’initié, elle agirait par clin d’œil au sein d’une communauté éclairée, participant ainsi aux questionnements d’un art sur l’art. Mais les œuvres sources dont s’emparent les parodistes peuvent ainsi devenir motifs d’une critique et d’une dénonciation politiques se mariant avec le rire propre à ce genre. Notre intervention propose de s’arrêter sur cette dimension satirique de la parodie dans l’art depuis les années 1960.

Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain [durée : 25 min.], Bertron Juliette





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