Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain

Journée d’études doctorale

Auteur(s) : Bertron Juliette
Durée : 25 minutes
Référence électronique : Bertron Juliette, « Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain » [en ligne], 2013, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-780, page consultée le 12/05/2025
Résumé de la communication
Parce qu’elle procède par citations et transformations d’œuvres antérieures, la parodie est souvent perçue comme une pratique auto-réflexive. Jeu d’initié, elle agirait par clin d’œil au sein d’une communauté éclairée, participant ainsi aux questionnements d’un art sur l’art. Mais les œuvres sources dont s’emparent les parodistes peuvent ainsi devenir motifs d’une critique et d’une dénonciation politiques se mariant avec le rire propre à ce genre. Notre intervention propose de s’arrêter sur cette dimension satirique de la parodie dans l’art depuis les années 1960.
Usage(s) politique(s) de la parodie dans l’art contemporain [durée : 25 min.], Bertron Juliette
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