Gagner son pain. Les repas des salariés à Turin au XVIIIe siècle
Colloque
Auteur(s) : Rolla Nicoletta
Durée : 18 minutes
Référence électronique : Rolla Nicoletta, « Gagner son pain. Les repas des salariés à Turin au XVIIIe siècle » [en ligne], 2014, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-888, page consultée le 29/01/2026
Présentation des auteurs
Nicoletta Rolla est allocataire de recherche auprès du Dipartimento di Scienze Umane per la Formazione “Riccardo Massa” (Università degli Studi di Milano-Bicocca), Marie Curie fellow auprès du Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Publication : La piazza e il palazzo. I mercati e il vicariato di Torino nel Settecento, Pisa, Plus edizioni, 2010.
Résumé de la communication
À Turin au XVIIIe siècle, comme dans la plupart des villes européennes d’Ancien Régime, les repas de certaines catégories de travailleurs étaient pris en charge par les employeurs, c’était le cas des travailleurs salariés, notamment les serviteurs, les travailleurs journaliers et les apprentis. Aux serviteurs et aux apprentis, les employeurs garantissaient généralement le gîte et le couvert, aux travailleurs journaliers des chantiers de bâtiment, ils payaient le compte des repas consommés dans les hôtelleries et les boulangeries de la ville. Les repas étaient un instrument dans les mains des employeurs pour négocier, voire nier le payement du salaire, en établissant et en confirmant un rapport de pouvoir hiérarchique. La capacité de négocier avec les employeurs dépendait des modalités d’organisation du travail et des modalités de consommation des repas : les travailleurs du bâtiment, qui travaillaient en équipe et mangeaient ensemble dans les hôtelleries de la ville, montraient une capacité d’action commune pour négocier un salaire supérieur à celui des serviteurs ou des travailleurs des ateliers de la ville. Les repas dans les hôtelleries étaient en outre l’occasion de se retrouver dans un lieu qui remplissait différentes fonctions : un marché des biens, un marché du travail, une auberge pour les gens de passage, le lieu de distribution des courriers.
Cette contribution propose de reconstruire les moments et les espaces de consommation des repas par les travailleurs journaliers et les serviteurs afin de réfléchir sur les modalités de formation du salaire, la construction des hiérarchies du pouvoir et les opportunités de socialisation.
Gagner son pain. Les repas des salariés à Turin au XVIIIe siècle [durée : 18 min.], Rolla Nicoletta
Enregistrement non public.
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque