Le jeu au prisme des sciences sociales
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Le jeu au prisme des sciences sociales

Projet hypertext link symbol Séminaire doctoral de Transversales
Journée d’études doctorale organisée à Dijon (Université de Bourgogne) le 30/03/2017
Organisateur(s) : Castellesi Romain, Guedin François-Xavier
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366

Référence électronique : Castellesi Romain, Guedin François-Xavier (organisateurs), 2017, Le jeu au prisme des sciences sociales [en ligne], journée d’études doctorale, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-176, page consultée le 05/12/2024



Présentation de la manifestation

Objet d’étude trop souvent négligé, le jeu présente pourtant un intérêt scientifique évident. Cette Transversale se fixera comme objectif de questionner les distorsions existant entre la perception du jeu par la population et sa délimitation par les chercheurs. Fruits d’une réflexion issue de la diversité des disciplines du Centre Georges Chevrier, seront mis en avant le statut juridique du jeu, tout comme les problématiques que celui-ci soulève sur le plan philosophique avec l’espace du jeu, les rapports de domination qu’il engendre dans un système de pensée spécifique, en passant par les représentations picturales, sociales et littéraires du jeu.

Activité gratuite, voire futile, ou enjeu majeur de la géopolitique contemporaine ; activité indissociable de sa matérialité ou pure abstraction dessinant un « cercle magique [1] » infranchissable entre la réalité et le jeu, ces interrogations animant les chercheurs depuis la seconde moitié XXe siècle – date de la formation du jeu comme champ de recherche spécifique – sont d’autant plus vives qu’elles portent sur un fait populaire et séculaire : depuis l’Antiquité, dans différentes civilisations, des formes de jeu ont été institutionnalisées, comme les Jeux olympiques chez les Gréco-Romains, les courses de char à Byzance ou les jeux de balle précolombiens. Aujourd’hui, le jeu peut mobiliser des millions de spectateurs, dans les stades ou devant les télévisions, en devenant un véritable phénomène de société.

Les interventions décomposeront le spectre du jeu en de nombreuses variations pouvant dialoguer et/ou s’opposer. À la croisée de la sociologie et de la psychologie, la pratique du Tchoukball mettra en évidence l’émergence de nouvelles conceptions du jeu sportif, alors que les impératifs de performance, de compétition et de sur-médiatisation priment dans les grands événements sportifs mondiaux. L’analyse du divertissement dans la pensée de Pascal permettra, quant à elle, de questionner le paradoxe d’un phénomène en apparence gratuit, qui codifie pourtant nombre d’activités dans le cas de la société française du XVIIe siècle, ressemblant à un theatrum mundi, où chacun, selon son rang, joue, in fine, un jeu lié à son activité propre. Toujours dans l’interrogation d’un certain paradoxe, le jeu sera également questionné comme phénomène futile et subjectif, que Gadamer érige néanmoins au rang d’élément fondamental de toute activité et expérience humaine, créant ainsi un monde autonome et indépendant.

[1] Johan Huizinga, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951 [Amsterdam, Pantheon, 1939].

Communications

hypertext link symbol Le jeu au prisme des sciences sociales - Ouverture et présentation [durée : 4 min.], Castellesi Romain

hypertext link symbol Intégration des personnes vulnérables par la pratique sportive. Le cas du Tchoukball en France et en Suisse en vue de son développement en Afrique [durée : 26 min.], Gueye Becaye
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hypertext link symbol La dimension sociale du ludique dans la pensée pascalienne. Le cas de la société française du XVIIe siècle [durée : 24 min.], Irimia Florin
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hypertext link symbol Le sérieux du jeu. Le concept du jeu gadamérien et son rôle dans l’expérience de l’art et de la vérité [durée : 29 min.], Szeto Henry
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hypertext link symbol Présentation de l’enquête : Seniors, jeux de hasard et d’argent. Loisir ou addiction ? [durée : 38 min.], Gateau Matthieu




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