Collecter, lire, faire avec le populaire ?
Phonothèque du LIR3S - UMR 7366 CNRS-uB

Collecter, lire, faire avec le populaire ?

Projet hypertext link symbol Le populaire comme adjectif - Atelier de recherche
Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 07/12/2023 au 08/12/2023
Organisateur(s) : Chambarlhac Vincent (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB), Tillier Bertrand (Centre d’histoire du XIX e siècle (UR 3550), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Centre(s) organisateur(s) : LIR3S-UMR CNRS uB 7366, Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550)-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Partenaire(s) : Écomusée de la Bresse bourguignonne, MUCEM, Université de Bourgogne-BQR

Référence électronique : Chambarlhac Vincent (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB), Tillier Bertrand (Centre d’histoire du XIX e siècle (UR 3550), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (organisateurs), 2023, Collecter, lire, faire avec le populaire ? [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-240, page consultée le 04/12/2024



Présentation de la manifestation

En clôture d’une recherche menée conjointement par le LIR3S et le Centre d’histoire du XIXe siècle avec la participation de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, ce colloque souhaite questionner ce que serait, dans le domaine des SHS, « Collecter le populaire ».
L’interrogation du colloque se déploie en pariant sur la qualité de « faiseur d’embarras » de l’adjectif ou du substantif populaire :

  • Dans le moment de la collecte, dans le choix des objets – matériels/immatériels – s’informe l’adjectif populaire. Les récits, les carnets d’enquête, les fonds photographiques… apparaissent comme l’un des lieux où questionner ce qui se joue, soit l’art d’une pensée du classement par le mouvement même de collecte du populaire devant d’autres objets.
  • La collecte implique ensuite la collection et l’archivage par une autorité (scientifique, institutionnelle, élitaire…) en surplomb qui instaure ainsi un effet de hiérarchisation. La collection, dans ses processus d’analyses, comme d’expositions dans l’horizon de différentes institutions et/ou productions culturelles, donne à voir des écritures du populaire. Ces écritures peuvent être savantes, muséales, artistiques, littéraires… Elles constituent dans l’après-coup des archives du populaire à un moment donné de sa monstration. Un populaire qui aurait « la beauté du mort », selon la formule de Michel de Certeau, ou qui serait supposé conserver une mémoire active (un reste) des publics pris en charge par ces écritures et récits (ainsi, par exemple des écomusées). Il s’agit ici d’interroger tout autant la collection en tant que regard de la collecte, que les usages et les discours qui enserrent une collection d’arts, de traditions, etc., désignée comme populaire.
  • Enfin sont explorés la revisite critique des opérations de collecte, comme celles des RCP de l’Aubrac et du Chatillonnais conduites par le Musée des ATP, ou le retour à nouveaux frais par l’exposition, l’édition critique, de ces moments de collecte qui n’échappent pas à la patrimonialisation et à « l’effet musée ». L’après-coup demande également à être interroger dans la manière dont il informe, à nouveau, ou non, une acception située du populaire, supposant comme dans les moments précédents, qu’il est autant l’expression d’un point de vue situé que d’un mouvement vers le populaire. Ici, en écho à Michel de Certeau, peut-on supposer que le mort saisit le vif ?

 

Communications

hypertext link symbol Introduction – Collecter le populaire. Du chiffonnier au musée ? [durée : 15 min.], Chambarlhac Vincent, Tillier Bertrand

hypertext link symbol Au plus près du peuple des campagnes bretonnes. Collectage de pratiques et savoirs populaires dans le « Dictionnaire breton-français du chevalier de Coetanlem » [durée : 27 min.], Denogent Jehanne

hypertext link symbol Collecter, exposer, représenter la chanson populaire. De la Grande nuit des Musicoramas aux premières pierres du Musée de la Chanson [durée : 25 min.], Goupil-Lucas Fontaine Marie

Enregistrement non public.

hypertext link symbol Les archives privées d’Ambroise Croizat, des archives du populaire [durée : 26 min.], Rosell Leo

hypertext link symbol « Peintures idiotes, enluminures populaires, littérature démodée... » Avant-gardes et collectes sauvages [durée : 24 min.], Thomas Frédéric

hypertext link symbol De la pratique de lecture en milieu rural (1850-1900) à l’exposition patrimoniale : ce que révèle l’inventaire de la bibliothèque de la Maison Louis-Bertrand [durée : 26 min.], Tremblay Marie-Pier

hypertext link symbol Dissonances épistémologiques et politiques [durée : 22 min.], Barbe Noël

hypertext link symbol Table ronde : La collecte et le monde des musées : qu’entendre du populaire ? [durée : 71 min.], Comte Estelle, Bohbote Justine, Fanlo Aude, Jolivet Sophie

Enregistrement non public.

hypertext link symbol People’s Homes : enquêtes et collectes du Mass-Observation sur le logement des classes populaires britanniques (1941-1943) [durée : 27 min.], Mak Ariane

hypertext link symbol L’enquête du Musée des Arts et des Traditions Populaire sur l’architecture folklorique de 1942 à 1946 [durée : 20 min.], Firreri Frédéric

hypertext link symbol Collecter le populaire par l’image : Pierre Soulier photographe au Musée national des Arts et traditions populaires (1941-1967) [durée : 28 min.], Tillier Bertrand

hypertext link symbol Des collections « populaires » des années 1970, entre documents et littérature : « Actes et Mémoires du peuple » chez Maspero (1975-1982) [durée : 26 min.], Hage Julien

hypertext link symbol Un temps d’avant la beauté du mort ? Le collectif des Révoltes logiques et le populaire [durée : 24 min.], Chambarlhac Vincent

hypertext link symbol En quête de moi [durée : 26 min.], Artières Philippe

Enregistrement non public.


Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS uB
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
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