La mise en scène sportive de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie : la Coupe du monde de football (1934) et les Jeux olympiques de Berlin (1936)
Journée d’études
Auteur(s) : Bolz Daphné
Durée : 18 minutes
Référence électronique : Bolz Daphné, « La mise en scène sportive de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie : la Coupe du monde de football (1934) et les Jeux olympiques de Berlin (1936) » [en ligne], 2005, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-102, page consultée le 29/01/2026
Résumé de la communication
L’investissement des gouvernements dans le sport est marqué en Italie fasciste et en Allemagne nazie par une utilisation progressive, mais consciente, des manifestations sportives dans un but politique. Les équipements dans lesquels se déroulent ces manifestations sportives sont construits afin de mettre en scène la communion totalitaire du régime et d’illustrer sa capacité organisationnelle. La Coupe du monde de football de 1934 et les Jeux olympiques de 1936 constituent les exemples les plus frappants de l’entre-deux-guerres.
L’organisation concrète des rencontres donne surtout un souffle important aux mythes. Le sport joue un rôle social important dans la mesure où il donne à voir le « nouvel Homme » qui hante l’imaginaire des fascistes et des nazis. Dans les faits, la mise en scène des mythes par le sport sert à la consolidation du consensus idéologique. Les manifestations sportives orchestrent la soumission des populations à l’idéologie totalitaire.
La mise en scène sportive de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie : la Coupe du monde de football (1934) et les Jeux olympiques de Berlin (1936) [durée : 18 min.], Bolz Daphné
Enregistrement non public.
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque