L’histoire des sciences sociales à la rencontre de l’archive : le cas des monographies de familles ouvrières de l’Ecole de Le Play (1855-1930)
Auteur(s) : Savoye Antoine
Durée : 27 minutes
Référence électronique : Savoye Antoine, « L’histoire des sciences sociales à la rencontre de l’archive : le cas des monographies de familles ouvrières de l’Ecole de Le Play (1855-1930) » [en ligne], 2005, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-155, page consultée le 29/01/2026
Résumé de la communication
Les monographies de familles ouvrières publiées dans Les Ouvriers européens (Le Play, 1855) et la série Les Ouvriers des deux mondes (à partir de 1857) sont le résultat d’un travail collectif alliant enquête de terrain, recherche documentaire, traitement de données numériques et évaluation publique. Elles participent, de plus, des débats politiques et sociaux de leur temps et alimentent des théories générales en sciences sociales. Leur « réévaluation », notamment au regard de l’histoire des sciences sociales, appelle une enquête historique à ces différents niveaux.
La communication portera, à travers des exemples de monographies, sur le « corps d’enquêteurs » qui s’est constitué à cette occasion et le travail archivistique que suppose son analyse.
L’histoire des sciences sociales à la rencontre de l’archive : le cas des monographies de familles ouvrières de l’Ecole de Le Play (1855-1930) [durée : 27 min.], Savoye Antoine
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque