Archiver et ré-utiliser des entretiens qualitatifs de recherche sociologique. Présentation et acquis du projet CAPAS »
Colloque hypertext link symbol Archives des sociétés en mouvements. Regards croisés : archivistes et chercheurs
Auteur(s) : Dargentas Magda, Le Roux Dominique
Durée : 28 minutes

Référence électronique : Dargentas Magda, Le Roux Dominique, « Archiver et ré-utiliser des entretiens qualitatifs de recherche sociologique. Présentation et acquis du projet CAPAS » » [en ligne], 2005, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-156, page consultée le 29/01/2026



Résumé de la communication

L’archivage des données qualitatives d’enquête en vue de leur analyse secondaire fait l’objet à la fois d’une pratique et d’une réflexion de plus en plus développées dans les pays anglo-saxons (Corti, Thompson, 2004). En France, en revanche, une longue pratique de l’archivage et de l’analyse secondaire dans le domaine du quantitatif en sciences sociales n’a pas donné lieu, pour l’instant, à des réalisations dans le secteur du qualitatif si ce n’est au pôle Sciences Humaines et Sociales de la Direction R&D d’EDF (groupe GRETS).

Nous présentons ici l’expérience du projet VERBATIM initié en 1998, et qui vise à capitaliser des données qualitatives (principalement des entretiens semi-directifs) produites par les chercheurs travaillant dans ce groupe de recherches en sciences humaines et sociales (Le-Roux, Vidal, 2000a,b). Dans un second temps, nous présentons les acquis de certaines recherches faites à partir des matériaux ainsi archivés (analyses secondaires) (Dargentas, Le-Roux, 2005). Enfin, nous présentons la collaboration commune avec le CIDSP de Grenoble qui concerne une réflexion sur ces manières de traiter les données qualitatives et les modalités de leur intégration dans le contexte académique français en sciences humaines et sociales.

À travers notre communication nous voulons aborder tout un ensemble de questions liées à l’archivage et à la ré-utilisation des données qualitatives en sciences humaines et sociales et qui concernent entre autres : les aspects déontologiques, l’accès aux données, la confidentialité, les questions méthodologiques de ré-utilisation de données qualitatives, les pratiques existantes, les avantages, les objectifs et l’intérêt de ces réutilisations, l’acceptabilité par les chercheurs, les outils logiciels, la portée des analyses secondaires sur le plan scientifique.

Bibliographie :

- Corti, L., Thompson, P. (2004). Secondary analysis of archived data. In Seale, C., Gobo, G., Gubrium, J., Silverman, D. (Ed.). Qualitative Research Practice (p. 327- 343). London : Sage Publications.

- Dargentas, M., Le Roux, D. (2005). Potentials and Limits of Secondary Analysis in a Specific Applied Context: The Case of EDF—Verbatim. Forum : Qualitative Social Research, 6(1). http://www.qualitative-research.net/fqs-texte/1-05/05-1-40-e.htm.

- Le-Roux, D., Vidal, J. (2000a). Verbatim : Qualitative Data Archiving and Secondary Analysis in a French Company. Forum : Qualitative Social Research, 1(3). http://www.qualitative-research.net/fqs-texte/3-00/3-00rouxvidal-e.htm

- Le-Roux, D., Vidal, J. (2000b). Verbatim : Une expérience de capitalisation d’entretiens qualitatifs. Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 65, p. 58-67.

Archiver et ré-utiliser des entretiens qualitatifs de recherche sociologique. Présentation et acquis du projet CAPAS » [durée : 28 min.], Dargentas Magda, Le Roux Dominique





Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque
Licence Creative Commons