Le tourisme équitable
Journée d’études Le commerce équitable, une alternative au capitalisme ?
Auteur(s) : Cravatte Céline
Durée : 22 minutes
Référence électronique : Cravatte Céline, « Le tourisme équitable » [en ligne], 2006, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-208, page consultée le 09/09/2024
Résumé de la communication
Cette communication explore la tension entre le pôle tiers-mondiste et le pôle marchand de la nébuleuse du tourisme solidaire et équitable telle qu’elle s’est développée actuellement en France. Elle s’appuie sur un travail d’enquête par entretiens et observations réalisé depuis décembre 2002 sur les associations se réclamant du tourisme solidaire et responsable. Cette tension existe dans le mouvement du commerce équitable, mais l’étude du tourisme permet d’y jeter un nouvel éclairage. En effet, la différence de la prestation repose non seulement sur des critères sociaux et environnementaux, mais aussi sur une différence même dans le contenu de la prestation : ce qui est vendu est un tourisme de rencontre avec la population locale, hors des sentiers battus. Alors que ces deux dimensions sont présentées par beaucoup d’acteurs comme étroitement liées, tous ne leur accordent pas la même importance. Pour certains, c’est la mise en avant d’un regard touristique militant qui importe avant tout : il s’agit d’imposer un regard touristique comme plus légitime que les autres, mais il peut alors être réduit à une esthétique spécifique dans un marché touristique en segmentation constante. Pour d’autres, c’est la mise en avant d’un regard consumériste critique sur les modes de production de la prestation et les rémunérations qui est essentielle, qui pourrait même, dans l’idéal, être déconnectée du contenu de la prestation. Dans cette tension se joue un conflit sur la forme de rapport légitime avec l’autre du Sud.
Le tourisme équitable [durée : 22 min.], Cravatte Céline
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