Pour la gauche allemande, que représente le Front populaire ?
Auteur(s) : Langkau-Alex Ursula
Durée : 23 minutes
Référence électronique : Langkau-Alex Ursula, « Pour la gauche allemande, que représente le Front populaire ? » [en ligne], 2006, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-247, page consultée le 29/01/2026
Résumé de la communication
Mon intervention envisagera les questions et les problèmes suivants :
1) Qui est-ce, qu’est-ce que la gauche allemande ?
1932 : les « antinational-socialistes » dans le « Front populaire » pour le Président Hindenburg ; les « antifascistes” dans le « Front ouvrier » pour le candidat du KPD Thaëlmann ?
1936 : qu’est-ce qui a changé depuis 1932 ?
2) Des jugements du concept du Septième Congrès mondial de l’Internationale Communiste et du Front populaire en France, 1935-1936
- en général : étaient-ils contre-révolutionnaires (trahison des principes du marxisme-léninisme) et ne pouvaient-ils pas surmonter la réaction, l’impérialisme, le fascisme, la guerre – ou, au contraire, donnaient-ils la possibilité de créer un mouvement mondial des forces progressistes ?
- particulièrement: Le Front populaire français, comme alliance politique et comme mouvement social, a-t-il pu servir de modèle à l’Allemagne ? Et, comme gouvernement, a-t-il été un compagnon d’armes contre l’Allemagne nazie ?
3) Un Front populaire allemand
- des pour et des contre en exil, particulièrement autour du Comité préparatoire à Paris ;
- la signification de la solidarité ;
- l’idéologie dans la clandestinité : le groupe Front populaire allemand à Berlin.
4) Le Conseil pour une Allemagne démocratique (Council for a Democratic Germany) aux États-Unis en 1944-1945. Qu’est-ce que l’héritage du Front populaire des années trente, qu’est-ce qu’il y a de neuf ?
Pour la gauche allemande, que représente le Front populaire ? [durée : 23 min.], Langkau-Alex Ursula
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque