Idéologie et langage musical entre les deux guerres
Auteur(s) : Faure Michel
Durée : 37 minutes
Référence électronique : Faure Michel, « Idéologie et langage musical entre les deux guerres » [en ligne], 2005, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/c-70, page consultée le 29/01/2026
Présentation des auteurs
Michel Faure. Études supérieures de Lettres, d’Histoire et de Musique à la faculté de Bordeaux, puis en Sorbonne et à l’École Marguerite Long. Professionnellement, il a enseigné la Musique au Lycée de Laon et d’Antony, puis, longuement, l’Histoire au lycée Bonaparte de Toulon. De très nombreux articles publiés. Auteur de Musique et Société, du Second empire aux années vingt , Flammarion, 1985. Histoire et Poétique de la Mélodie française (avec Vincent Vivès), Du Néoclassicisme Musical dans la France du premier XXe siècle , Klincksieck, 1997.
Résumé de la communication
Définitions, questions, exemplesÉ Une clef pour comprendre les sensibilités sociales ? Une étude sensible et historique des n° 2, 9 et 12 des Soirées de Pétrograde (sic) de Darius Milhaud, « C » de Poulenc/Aragon et la 1ère des Complaintes du Soldat d’André Jolivet.
Idéologie et langage musical entre les deux guerres [durée : 37 min.], Faure Michel
Contact : lir3s[dot]logistique[at]u-bourgogne[dot]fr
Hébergement : LIR3S-UMR 7366 CNRS UBE
URL : https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque