La culture enfantine en URSS, 1917-1941 : objets, lieux et pratiques
Colloque organisé à Dijon (Université de Bourgogne) du 05/04/2018 au 06/04/2018
Organisateur(s) : Pichon-Bonin Cécile
Centre(s) organisateur(s) : Centre Georges Chevrier-UMR CNRS uB 7366
Partenaire(s) : Fondation Maison des sciences de l’Homme FMSH, Labex TransferS, Centre d’études des mondes russe, causasien et centre européen CERCEC, Centre d’études franco-russe CEFR

Référence électronique : Pichon-Bonin Cécile (organisateurs), 2018, La culture enfantine en URSS, 1917-1941 : objets, lieux et pratiques [en ligne], colloque, Dijon, Université de Bourgogne, disponible sur https://lir3s.u-bourgogne.fr/phonotheque/m-194, page consultée le 10/09/2024



Présentation de la manifestation

Au début du XXe siècle, l’enfant devient un important sujet d’étude scientifique et la question de son éducation devient centrale pour les organismes publics aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. La Russie ne fait pas exception à ce mouvement. Et dès leur arrivée au pouvoir, les Bolcheviks se donnent pour mission de prendre en charge une population enfantine toujours plus large et diversifiée : des enfants délinquants et abandonnés qui constituent l’un des grands problèmes de l’État-providence dans les années 1920 aux enfants de paysans à éduquer dans les campagnes difficilement accessibles et qui arrivent en masse dans les zones urbaines à la suite de la collectivisation, en passant par les enfants non-Russes vivant dans en Russie et dans les Républiques. Les Bolcheviks ambitionnent de créer une culture spécifiquement soviétique à destination des enfants. Cette volonté s’exprime notamment dans l’abondant discours qui se développe autour de la littérature enfantine. Mais, outre la culture littéraire et textuelle, sont aussi concernées les cultures musicale, matérielle (avec les jouets notamment), visuelle (illustration, affiches, imagerie murale fixe et mobile) et spectaculaire (cinéma, théâtre d’ombres et de marionnettes).

Notre projet entend se concentrer sur l’étude de ces objets culturels et les analyser dans leurs conditions de création, de diffusion, de réception et d’appropriation. Il s’agit de comprendre ces objets créés par les adultes pour les enfants, dans leurs dimensions pratiques et réflexives. Plus largement, nous considérons l’enfant comme un lecteur, spectateur, auditeur et aussi comme un acteur qui non seulement s’approprie les objets mis à sa portée mais crée aussi ses propres objets. Nous souhaitons ainsi analyser la façon dont les enfants s’approprient les biens culturels mis à leur disposition, les créations des enfants eux-mêmes et la façon dont les adultes, à leur tour, considèrent ces appropriations et ces créations.

Nous définirons et confronterons ainsi les projets (politique, éducatif et artistique), les formes des objets, leurs modes de médiation, les méthodes et les pratiques pédagogiques.

Nous serons amenés à préciser les spécificités d’une culture enfantine soviétique, ainsi que les représentations, implicites ou théorisées, de l’enfant que se forge une société en termes d’âges, de catégories sociales, de genre, d’origines ethniques. Enfin, nous interrogerons les fonctions de ces objets et les manières dont ils accomplissent leur travail idéologique et façonnent leur destinataire sur les plans cognitif et éducatif.

La réflexion collective se développera autour de plusieurs questions, parmi lesquelles : Comment interviennent différents acteurs et différentes professions dans l’élaboration de ces objets ? Quels sont les principaux débats autour de leur conception et comment ces réflexions s’articulent-elles avec la création de ces objets ? Quelle est la part des transferts culturels dans la forme même de ces objets ? Dans quels lieux et quels contextes ces objets sont-ils diffusés (école, bibliothèque, organisations parascolaires, cadre familial, etc.) ? Comment sont-ils utilisés et par qui ? Que nous apprennent les formes de ces objets sur leurs auteurs et leurs destinataires ?

L’étude des objets culturels se situant à la croisée de l’histoire politique, sociale, culturelle, de l’histoire des arts, des sciences et de l’éducation mais aussi de l’anthropologie, ce projet a vocation à réunir des spécialistes de différentes disciplines dans l’optique d’un travail à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Nous porterons une attention particulière à l’histoire transnationale et aux circulations des personnes, objets et concepts, afin de comprendre la situation russe et soviétique dans ses connexions avec d’autres formes de régime et d’autres mouvements historiques comme par exemple l’avènement des sociétés de loisirs et de consommation. Enfin, ce projet vise à interroger de façon nuancée les ruptures et continuités traditionnellement élaborées par l’historiographie entre le passé impérial et le régime soviétique d’une part et, d’autre part, entre les années 1920 et le début de la période stalinienne, comme en témoigne le choix de ses bornes chronologiques.

Communications

hypertext link symbol La culture enfantine en URSS, 1917-1941 : objets, lieux et pratiques - Introduction [durée : 5 min.], Pichon-Bonin Cécile

hypertext link symbol School discipline in children’s hands? Transformation of the idea and practices, 1918-1943 [durée : 49 min.], Maslinskii Kirill
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hypertext link symbol Les cahiers d’école comme source pour l’étude de la culture scolaire en URSS (années 1920-1930) [durée : 30 min.], Caroli Dorena
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Enregistrement non public.

hypertext link symbol Konduit et Chvambrania vers la réalité triomphante d’URSS [durée : 37 min.], Cennet Katia
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hypertext link symbol Children’s independent activity of the Soviet Union in 1920-1930-ies: through the pages of the magazine "Zateinik” ("Inventor") [durée : 32 min.], Arzamastseva Irina
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hypertext link symbol Detskoe tvorchestvo: Pedology and the Scientific Study of Children’s Creative Output [durée : 43 min.], Byford Andy
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hypertext link symbol Du dessin d’enfants au dessin pour enfants : théorie et pratique dans les années 1910-1920 [durée : 41 min.], Pichon-Bonin Cécile
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hypertext link symbol Plastic art paper: toy and movable books in 1920s-1930s in Soviet Russia [durée : 40 min.], Maslinskaya Svetlana
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hypertext link symbol Disney au Pays des Soviets [durée : 39 min.], Pozner Valérie
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hypertext link symbol Cultural transfers in Yiddish and Belarusian children books in BSSR, 1921-1939 [durée : 33 min.], Le Foll Claire
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hypertext link symbol Mon Camarade, 1933-1939, une revue illustrée pour enfants communistes. Étude des circulations et des transferts liés à l’URSS [durée : 42 min.], Mazuy Rachel
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hypertext link symbol Que nous raconte « Le Monde de l’enfant » dans la section soviétique de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ? [durée : 54 min.], Dulguerova Elitza
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